Votre enfant de la naissance à 6 mois |
||||
De la naissance à bébé : |
||||
SOCIAL |
COGNITIF |
|||
Capacités typiques : |
Capacités typiques : |
|||
Réagir à sa propre image dans un miroir |
S'amuser à examiner des objets et à les frapper |
|||
Présenter un jouet à une autre personne |
Être alerte deux heures consécutives |
|||
Sourire amicalement à une autre personne |
Opérer des changements dans les objets en les tenant à l'envers ou en les éloignant |
|||
Tenter d'imiter les physionomies et les gestes |
||||
Capacités nouvelles : |
Capacités nouvelles : |
|||
Être dérangé par les étrangers |
Chercher un jouet qui est recouvert |
|||
Reconnaître le mot � non � |
Se souvenir qu'un objet est caché et le rechercher |
|||
Pouvoir appeler un parent pour de l'aide |
Chercher un objet qui a tombé |
|||
S'amuser à des jeux interactifs comme "coucou" |
Commencer à s'amuser à faire des singeries |
|||
Se servir simultanément de plusieurs sens |
||||
LANGAGE |
ÉMOTIONNEL |
|||
Capacités typiques : |
Capacités typiques : |
|||
Pleurer |
Commencer à se calmer de lui-même ou d'elle-même après avoir été contrarié(e) |
|||
Gazouiller, glousser de joie |
Exprimer plusieurs émotions : tristesse, colère, joie et excitation |
|||
Commencer à émettre des ensembles de voyelles et de consonnes |
Examiner un parent, lui toucher le visage comme s'il s'agissait d'efforts de mémorisation |
|||
Prononcer des consonnes telles que p, b, m, g, f, s, gn, n |
Changer plutôt rapidement d'humeur |
|||
Varier le volume, la tonalité et le rythme de ce qui est émis |
||||
Capacités nouvelles : |
Capacités nouvelles : |
|||
Commencer le babillage |
Préférer un jouet particulier au moment d'aller au lit |
|||
Répondre à certains mots (p. ex.., � non, non �) |
Dormir plus longtemps la nuit |
|||
Imiter deux ou trois gestes familiers |
||||
Se tourner après avoir entendu son nom |
||||
MOTRICITÉ GROSSIÈRE |
MOTRICITÉ FINE |
|||
Capacités typiques : |
Capacités typiques : |
|||
S'asseoir à l'aide d'un peu d'appui |
Déplacer un jouet de la main vers la bouche |
|||
Soulever la tête et réussir à s'asseoir si on lui tient la main |
Tenir des jouets dans les deux mains |
|||
Se tourner du dos vers l'estomac et de l'estomac vers le dos |
Frapper avec la cuillère placée dans sa main |
|||
Tourner librement la tête |
Empoigner la table |
|||
S'asseoir dans une chaise et bondir |
Atteindre des objets et s'en emparer avec toute la main |
|||
Capacités nouvelles : |
Capacités nouvelles : |
|||
Se supporter sur ses jambes lorsque tenu debout par quelqu'un |
Passer un jouet d'une main à l'autre |
|||
Commencer à faire quelques pas |
Rel�cher un jouet en le laissant tomber |
|||
Se placer pour ramper |
Jeter un jouet à dessein |
|||
Avoir l'air de danser au moment d'étirer une jambe à la fois, à la verticale |
Tenir deux blocs et en chercher un troisième |
|||
Faire tourner le poignet en vue de la rotation et de la manutention d'un objet |
||||
JEUX ET ACTIVITÉS POUR VOUS ET VOTRE BÉBÉ : Les jeux de � coucou � aident les bébés à cultiver la mémoire des objets et des personnes. � Je vais t'attraper � est un autre jeu pour les parents et le bébé; il est certain que le bébé sera ravi et poussera des cris de joie. Les comptines et les chansons sont une source de plaisir et d'aise, surtout si cela vient d'une voix familière et s'il s'agit d'un air et de paroles qui se répètent. Profitez de toutes les occasions, notamment le changement de couche, l'allaitement ou le bain, pour chanter quelque chose à votre bébé. Le jouets à secouer qui font du bruit stimuleront beaucoup votre bébé et lui procureront énormément de plaisir. Cela encourage votre enfant à s'adonner à une activité et à apprendre de la réaction immédiate du jouet. Les jeux de doigt ou de main sont un moyen amusant de � mimer � ce que disent les chansons et les comptines. Si vous les utilisez, vous aiderez le bébé à porter attention au rythme des mots et aux actions pouvant être imitées. Vous connaissez peut-être certaines pièces favorites, par exemple � Frère Jacques �. Les jeux o� il faut se balancer et sauter rapprochent votre bébé de la musique et du rythme, faisant appel à tout le corps. Par exemple, faites sauter légèrement votre bébé sur vos genoux pendant que vous chantez � Meunier, tu dors �. | ||||
© Tous droits réservés - Invest in Kids FoundationMC . Marque de commerce Fondation Investir dans L'enfance, Toronto, Ontario. | ||||
Pour plus d'information, veuillez téléphoner au 1-877-583-KIDS. | ||||
Cliquez ici pour Activités et Autres info et sites. |