Votre enfant de 2� ans à 3� ans |
||||
De l'âge fantastique de deux |
||||
SOCIAL |
COGNITIF |
|||
Capacités typiques : |
Capacités typiques : |
|||
Se joindre à des groupes de pairs pour des jeux collectifs |
Trier des objets en fonction de la couleur et de la dimension |
|||
Démontrer de l'empathie s'il ou elle n'est pas dépassé(e) |
Classifier des objets en fonction de leur utilité (p. ex. pour jouer, pour s'habiller) |
|||
Apprendre à faire toute sa toilette |
Nommer une couleur ou plus |
|||
Coopérer lorsqu'on l'habille ou quand on le ou la déshabille |
Compter 3 objets |
|||
Prendre plaisir au jeu en groupe |
Donner des noms et des parties d'adresses |
|||
Comprendre davantage les intervalles temporels (p. ex., aujourd'hui, demain, hier) |
||||
Faire la différence entre les gar�ons et la filles |
||||
Comprendre la cause et l'effet |
||||
Capacités nouvelles : |
Capacités nouvelles : |
|||
Partager des jouets |
Compter jusqu'à 10 et comprendre la notion des nombres jusqu'à 3 |
|||
Aider à ranger les jouets |
Utiliser un nombre croissant de pronoms et de prépositions compris |
|||
Faire quelque chose à tour de rôle |
Comprendre l'expression � Il est temps de �. |
|||
Jouer des jeux aux règles simples |
||||
LANGAGE |
ÉMOTIONNEL |
|||
Capacités typiques : |
Capacités typiques : |
|||
Utiliser un vocabulaire d'environ 900 mots |
Envisager les choses du point de vue d'une autre personne |
|||
Utiliser le langage pour obtenir quelque chose |
Maîtriser souvent l'agression et la colère |
|||
Utiliser le langage pour exprimer ses sentiments |
Être moins contrarié(e) face aux limites et à la discipline |
|||
Répondre à des instructions simples |
Comprendre et respecter des règles simples |
|||
Utiliser les pluriels et les pronoms personnels � je �, � tu �, � moi � |
Se replacer plus facilement après les cauchemars |
|||
Répéter 3 nombres |
Dormir la nuit sans interruption |
|||
Utiliser des phrases de 5 mots |
||||
Répéter quelques comptines et chansons |
||||
Nommer des images d'un livre représentant des objets familiers |
||||
Capacités nouvelles : |
Capacités nouvelles : |
|||
Poser des questions relatives à � quoi �, � où � et � qui � |
Être d'une beaucoup plus grande égalité d'humeur avec les parents et collaborer avec eux |
|||
Utiliser correctement des parties du discours |
Conserver une pièce et des jouets en ordre |
|||
Jouer avec les mots de comptines loufoques |
Acquérir continuellement plus d'indépendance et de respect de soi |
|||
Utiliser des mots non familiers ou nouveaux |
Élargir les simulations; elles comportent de riches thèmes reliés |
|||
Utiliser les simulations afin d'exercer plus de contrôle sur les expériences frustrantes et effrayantes |
||||
Imiter les adultes dans ses jeux |
||||
MOTRICITÉ GROSSIÈRE |
MOTRICITÉ FINE |
|||
Capacités nouvelles : |
Capacités nouvelles : |
|||
Courir 50 pieds en moins de 10 secondes |
Copier un cercle à partir d'un dessin |
|||
Monter sur un portique d'escalade et sur d'autres objets |
Construire une tour de 9 blocs |
|||
Botter une balle |
Placer des blocs circulaires, carrés et triangulaires dans une planchette où sont découpées des formes |
|||
Sauter d'une hauteur de 8 pouces s'il ou elle est tenu(e) par la main |
Réussir un casse-tête simple |
|||
Se tenir sur un pied en conservant momentanément son équilibre |
Copier un pont de blocs à partir d'un modèle |
|||
Lancer une petite balle |
||||
Se lever sans aide après avoir été accroupi(e) |
||||
Capacités nouvelles : |
Capacités nouvelles : |
|||
Exécuter des sauts en longueur de 12 pouces, sans élan |
Manier des ciseaux et découper des objets |
|||
Sauter avec les deux pieds en l'air |
Copier une croix |
|||
Sauter à cloche-pied |
Monter une fermeture éclair mais être incapable de se débrouiller avec des boutons |
|||
Pédaler à l'aide d'un tricycle et conduire en évitant les obstacles |
Visser les couvercles de pots |
|||
Attraper une grosse balle en étirant les bras |
Transporter des liquides dans une tasse |
|||
Sautiller six fois, imitant une autre personne |
Pouvoir se chausser mais être incapable de nouer les lacets |
|||
JEUX ET ACTIVITÉS POUR VOTRE ENFANT ET VOUS : Les enfants aiment les activités liées à la construction et à la créativité, que ce soit avec des blocs ou des boîtes de carton. Vous et votre enfant pouvez avoir un centre de construction comprenant une gamme de matériaux , notamment des blocs, des boîtes et du carton. Les jeux malpropres sont aussi amusants : l'eau, la glaise, la boue et le sable. D'autres activités comprennent la création et la fabrication d'objets avec les mains. Les ciseaux , les crayons et la peinture sont des outils importants pour l'enfant d'âge préscolaire! Il peut être amusant de créer un album familial dans lequel chaque membre de la famille a sa propre page. Placez-y des images d'événements ou mettez sur chaque page des images d'activités, de couleurs ou d'aliments favoris. Regrouper et nommer les images soulignent les visages, les couleurs, les formes, les dimensions et les sentiments. Trouver la même image et la nommer aident l'enfant à commencer à classifier les objets et favorisent l'apparition de la pensée abstraite. Les jeux actifs, comme savoir grimper, sauter et se balancer sont naturels chez les enfants. Tirez avantage des parcs voisins et des endroits sécuritaires où les enfants peuvent courir. Les activités de lecture en compagnie de votre enfant fournissent l'occasion de s'amuser avec des histoires déjà connues ou nouvelles. C'est aussi le moment d'introduire de nouveaux mots. | ||||
© Tous droits réservés - Invest in Kids FoundationMC . Marque de commerce Fondation Investir dans L'enfance, Toronto, Ontario. | ||||
Pour plus d'information, veuillez téléphoner au 1-877-583-KIDS. | ||||
Cliquez ici pour Activités et Autres info et sites. |