Votre enfant de 3� ans à 4� ans |
||||
De l'observation à l'exploration: |
||||
SOCIAL |
COGNITIF |
|||
Capacités typiques: |
Capacités typiques: |
|||
Commencer à saisir la notion de partage |
Montrer 6 formes bien connues (p. ex. une étoile, un triangle) |
|||
Démontrer de l'affection envers un(e) camarade de jeu |
Comprendre � le plus près � et � le plus long � |
|||
S'amuser à des jeux réglementés |
Se souvenir d'activités récentes |
|||
Manifester de l'intérêt pour les différences sexuelles: se dévêtir parfois en compagnie d'autres enfants |
Commencer à apparier les images de jeux de loto simples |
|||
S'amuser avec d'autres à jouer des pièces de théâtre |
Comprendre la différence entre la réalité et l'imaginaire |
|||
Faire quelque chose à tour de rôle |
Compter jusqu'à 5 |
|||
Cesser généralement de faire la sieste |
Distinguer ce qui est en vie d'un objet inanimé |
|||
Capacités nouvelles : |
Capacités nouvelles : |
|||
Se préoccuper de personnes plus jeunes ou blessées |
S'intéresser aux mots écrits comme aux lettres |
|||
Assumer le rôle de chef d'équipe |
Obéir à 3 instructions simples |
|||
Collaborer au jeu en groupe |
Comprendre des phrases complètes |
|||
Comprendre les notions liées aux nombres, jusqu'à 10 |
||||
Trier des objets en fonction de la couleur, de la forme et de la dimension |
||||
Nommer 5 couleurs |
||||
LANGAGE |
ÉMOTIONNEL |
|||
Capacités typiques : |
Capacités typiques : |
|||
Jouer avec le langage et créer des mots |
Ma�triser beaucoup mieux la frustration et la colère |
|||
Utiliser un vocabulaire moyen de 2000 mots |
Manifester du respect de soi, se sentir bien dans sa peau et éprouver de la satisfaction pour ses réalisations |
|||
Utiliser la bonne structure grammaticale |
Parler de sentiments tels que la faim, la fatigue et le malaise |
|||
Parler de conditions imaginaires |
Obéir plus souvent à des demandes des parents |
|||
Utiliser des énoncés négatifs (p. ex. � Je ne veux pas y aller �) |
Se concentrer jusqu'à 20 minutes |
|||
Comprendre les deux adverbes � au-dessus �, �au-dessous� |
Manifester beaucoup d'intérêt et de sentiments pour la famille |
|||
Chanter une mélodie |
Persévérer plus longtemps dans les tâches difficiles |
|||
Utiliser les noms au pluriel (p. ex. bocaux) |
||||
Capacités nouvelles : |
Capacités nouvelles : |
|||
Poser des questions relatives à � pourquoi � et à � comment � |
Exprimer le désir de s'insérer dans les routines domestiques |
|||
Réciter une comptine ou chanter quelque chose |
Exécuter de petits travaux qui lui donne sa place au sein de la famille et l'occasion d'assumer une responsabilité |
|||
Utiliser des verbes au passé, au présent et au futur (p. ex., j'ai parlé, je parle et je parlerai) |
Faire son autocritique (p. ex. � Ce que j'ai dit n'était pas gentil �) |
|||
Comprendre haut, milieu et bas |
Comprendre les sentiments positifs et négatifs des autres personnes et en éprouver envers elles |
|||
émettre correctement la plupart des sons de la langue |
||||
Parvenir à se faire comprendre de personnes de l'extérieur de la famille, dans 80 % des cas |
||||
Utiliser des phrases de 5 ou 6 mots |
||||
S'exprimer correctement sur le plan grammatical |
||||
MOTRICITÉ GROSSIÈRE |
MOTRICITÉ FINE |
|||
Capacités typiques : |
Capacités typiques : |
|||
Marcher sur le bout des pieds sur une distance de 10 pieds |
Assembler des casse-tête considérables |
|||
Conserver son équilibre en marchant sur une planche |
Couper à l'aide de ciseaux de jeu |
|||
Conduire un tricycle sans rien frapper |
Peindre avec un gros pinceau sur une grande feuille de papier |
|||
S'amuser aux jeux o� il faut lancer et attraper quelque chose |
Cibler des trous avec des poches |
|||
Faire des mouvements adaptés au rythme de la musique |
Manipuler la glaise |
|||
Monter et descendre un escalier en alternant les pieds |
Dessiner une personne comprenant 3 parties |
|||
Plier du papier |
||||
Capacités nouvelles : |
Capacités nouvelles : |
|||
Rebondir sur un trampoline |
Boutonner et déboutonner un vêtement |
|||
Se mettre à un galop rudimentaire |
Couper le long d'une ligne à l'aide de ciseaux |
|||
Sauter d'une hauteur de 2 pieds |
Transporter une tasse sans renverser le contenu |
|||
Enfiler des grains afin de faire un collier |
||||
JEUX ET ACTIVITÉS POUR VOUS ET VOTRE ENFANT : Encouragez votre enfant à recourir au langage de la façon suivante : 1. Faire part de ce qu'il ou elle aime ou n'aime pas ainsi que de ses sentiments. 2. Parler de petit et de gros, de vite et de lent, de près et de loin. 3. Faire dire à l'enfant tout ce qu'il ou elle peut faire pour lui-même ou elle-même. 4. Faire une pause pendant une histoire et demander ce qu'ont pu être les sentiments de la personne. 5. Lire régulièrement des histoires. Les jeux rudes encouragent les enfants à s'amuser en courant et en se roulant par terre, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les enfants de quatre ans doivent avoir l'occasion de courir, de grimper, de galoper et de sauter. Le temps passé à l'extérieur et la possibilité de � lâcher son fou � peuvent être très agréables pour toute la famille. Les simulations à l'aide de vos vieux vêtements permettent aux enfants de recourir à leur imagination et de jouer des rôles. Encouragez-les en mettant des costumes à leur disposition; favorisez la création d'une pièce ou d'un spectacle de marionnettes. Les activités liées à la motricité fine telles que la peinture, le découpage, la construction avec des cubes, l'impression de lettres et les casse-têtes devraient continuer. Ces activités améliorent la capacité d'attention et la motricité fine. Les livres, les jeux axés sur le langage et les histoires conservent de l'importance au fur et à mesure que s'enrichit le langage chez votre enfant. Si le tout peut refléter l'intérêt d'un enfant, cela devient alors particulièrement attrayant. Efforcez-vous de répondre aux interminables questions de vos enfants et faites preuve de patience. | ||||
� Tous droits réservés - Invest in Kids FoundationMC . Marque de commerce Fondation Investir dans L'enfance, Toronto, Ontario. | ||||
Pour plus d'information, veuillez téléphoner au 1-877-583-KIDS. | ||||
Cliquez ici pour Activités et Autres info et sites. |