Votre enfant de 4� ans à 5� |
||||
De l'observation à l'exploration: |
||||
SOCIAL |
COGNITIF |
|||
Capacités typiques: |
Capacités typiques: |
|||
Jouer volontiers avec 2 à 5 enfants |
Planifier avant de faire quelque chose |
|||
Aimer aller visiter quelqu'un |
Nommer une pièce de monnaie correctement |
|||
Être relativement compétitif |
Compter les objets, après 10 |
|||
Aimer les jeux de groupe et le moment du caucus |
Assister à une activité jusqu'à 20 minutes s'il ou elle s'y intéresse |
|||
Éprouver de l'embarras lorsque vu(e) nu(e) |
Se souvenir d'un thème de jeu jusqu'au lendemain |
|||
Se faire facilement des amis |
Nommer 5 couleurs |
|||
Faire preuve d'entregent: donner, partager et recevoir |
Se souvenir d'histoires et de couplets publicitaires de la télévision |
|||
Se préoccuper des enfants mal pris |
Distinguer entre 3 et 4 formats |
|||
Conserver le calme et la paix très souvent |
||||
Trier des objets par couleur, forme et dimension |
||||
Capacités nouvelles : |
Capacités nouvelles : |
|||
Manifester de l'intérêt pour les équipes et les activités sportives |
Comprendre ce que signifient les nombres |
|||
Aller coucher chez des amis |
Écrire les nombres jusqu'à 5 et certaines lettres |
|||
Commencer à planifier des rencontres avec des amis |
Comprendre le calendrier et l'horloge |
|||
Classer les objets par catégorie |
||||
Connaître les jours de la semaine, les mois et les saisons |
||||
Se souvenir plus exactement des événements passés |
||||
Épeler des mots très simples |
||||
LANGAGE |
ÉMOTIONNEL |
|||
Capacités typiques: |
Capacités typiques: |
|||
Utiliser un vocabulaire de 2200 à 3000 mots |
Être industrieux(se) et prendre plaisir à faire des choses |
|||
S'amuser à utiliser de gros mots |
Manifester davantage de confiance et d'assurance que l'an passé |
|||
Se souvenir du nom et de l'adresse |
Accepter l'autorité, demander la permission et respecter les règles |
|||
Parler couramment et conformément aux règles de la grammaire |
Demander en mariage son parent de l'autre sexe |
|||
Utiliser une phrase d'au moins 5 à 6 mots |
Commencer à éprouver de la honte et de la culpabilité s'il ou elle désobéi |
|||
Être à 90% compréhensible pour les étrangers |
Aimer bouffer de rire, raconter des histoires drôles et poser des devinettes |
|||
Connaître les règles et en informer les autres |
||||
Intégrer les points de vue négatifs et positifs relativement à soi et aux autres |
||||
Faire de mauvais rêves et des cauchemars |
||||
Capacités nouvelles : |
Capacités nouvelles : |
|||
Se souvenir de sa date d'anniversaire |
Acquérir des habitudes et adopter des manies : se ronger les ongles, tirer sur les vêtements, cligner des yeux, etc. |
|||
Comprendre � à droite � et � à gauche � |
Avoir un ami imaginaire |
|||
MOTRICITÉ GROSSIèRE |
MOTRICITÉ FINE |
|||
Capacités typiques: |
Capacités typiques: |
|||
Adopter des positions d'adulte afin de lancer et d'attraper une balle |
Dessiner une personne comportant presque toutes les parties du corps |
|||
Monter et descendre un escalier en alternant les pieds et sans appui |
Copier un carré, un cercle et un rectangle |
|||
Sauter en longueur jusqu'à 3 pieds |
Imiter la construction d'un gradin à l'aide de 10 cubes |
|||
Sautiller sur un pied et sur l'autre ou galoper |
Réussir des casse-tête de 7 à 8 pièces |
|||
Marcher sur une planche d'équilibre de 2 pouces |
Tenir un crayon entre le pouce et l'index |
|||
Lancer une petite balle à 19 pieds de distance |
Utiliser la même main régulièrement |
|||
Sauter afin de toucher quelque chose |
Dessiner des lettres et des nombres |
|||
Sauter un obstacle de 12 pouces |
Couper et coller |
|||
Se balancer sur l'un et l'autre pied |
Se laver les mains et le visage |
|||
Courir sur le bout des pieds |
S'habiller lorsqu'il y a amplement de temps pour le faire |
|||
Écrire son nom en lettres moulées |
||||
S'alimenter à l'aide d'une fourchette et d'une cuillère sans trop salir |
||||
Capacités nouvelles : |
Capacités nouvelles : |
|||
Sauter à cloche-pied sur une distance de 50 pieds |
Nouer ses lacets |
|||
Accompagner la musique par des mouvements du corps (lents, accentués, doux, comme un ours) |
Se débrouiller avec les boutons et les fermetures éclair |
|||
Se toucher les pieds sans plier les genoux |
Copier un triangle |
|||
ACTIVITÉS ET JEUX AVEC VOTRE ENFANT: Les activités qui favorisent l'exploration notamment cuisiner, fournissent aux enfants l'occasion de faire des expériences avec différents produits. Parlez-leur des changements qui s'opèrent. Conserver une boîte consacrée à la création et contenant des restes de différentes choses, des crayons et de la colle; donnez à votre enfant la chance de manifester sa créativité. Des jeux, tel celui du chat, comportent peu de règles et permettent à chacun d'avoir son tour. Les jeux reposant sur des lettres et des chiffres peuvent faire partie des activités amusantes de la routine quotidienne. Ils peuvent être l'occasion rêvée d'aider votre enfant à mieux comprendre les chiffres et les lettres, par exemple, compter le nombre de couverts à table ou trouver des mots qui commencent par la première lettre de son prénom. | ||||
© Tous droits réservés - Invest in Kids FoundationMC . Marque de commerce Fondation Investir dans L'enfance, Toronto, Ontario. | ||||
Pour plus d'information, veuillez téléphoner au 1-877-583-KIDS. | ||||
Cliquez ici pour Activités et Autres info et sites. |