Votre enfant de 6 à 18 mois |
||||
De la dépendance à l'indépendance: |
||||
|
|
|
||
SOCIAL |
|
COGNITIF |
||
Capacités typiques : |
|
Capacités typiques : |
||
Se nourrir mais non sans dégâts |
|
Montrer des parties du corps |
||
Imiter les autres |
|
Commencer les jeux de simulation |
||
Boire avec une tasse |
|
Amorcer des activités |
||
Ignorer la notion de partage |
|
Prendre conscience que les choses existent lorsqu'elles échappent à son regard |
||
Combattre les limites |
|
|
||
Demeurer � égocentrique � et penser que le monde existe pour lui ou pour elle |
|
|
||
Capacités nouvelles : |
|
Capacités nouvelles : |
||
Tirer ses culottes |
|
Trier et apparier des choses |
||
Jouer avec un autre enfant |
|
Distinguer les couleurs et les formes |
||
|
|
Commencer à comprendre la notion de temps et la signification de � lorsque nous irons à la maison �, � pas maintenant � et � demain � |
||
|
|
|
||
LANGAGE |
|
ÉMOTIONNEL |
||
Capacités typiques : |
|
Capacités typiques : |
||
Prononcer quelques mots |
|
Manifester beaucoup de curiosité et � se mêler des affaires des autres � |
||
Utiliser des gestes indiquant le désir de quelque chose |
|
Devenir plus individuel(le) |
||
Comprendre des instructions simples |
|
Résister au changement |
||
Obéir à un ordre |
|
Passer par des sautes d'humeurs et des crises de colère |
||
Capacités nouvelles : |
|
Capacités nouvelles : |
||
Écouter une histoire |
|
Diriger son attention sur une tâche pendant un certain temps |
||
Chanter des chansons |
|
Se préoccuper des autres |
||
Comprendre beaucoup plus de mots qu'il ou qu'elle peut prononcer |
|
|
|
|
|
|
|
||
MOTRICITÉ GROSSIÈRE |
|
MOTRICITÉ FINE |
||
Capacités typiques : |
|
Capacités typiques : |
||
Marcher seul(e) |
|
Placer 10 cubes dans une tasse |
||
Monter et descendre l'escalier si on lui tient la main |
|
S'emparer d'articles avec le pouce et l'index |
||
Lancer une balle |
|
Cibler de petits objets |
||
S'asseoir après avoir été debout |
|
Empiler 3 à 4 blocs |
||
� Danser � au son de la musique |
|
Tourner la page d'un livre |
||
Se déplacer sur des jouets à petites roues |
|
Gribouiller |
||
|
Remplir et vider des contenants |
|||
Capacités nouvelles : |
|
Capacités nouvelles : |
||
Reculer |
|
Plier du papier |
||
Se déplacer latéralement |
|
Tenter d'assembler des casse-tête simples |
||
Commencer à courir |
|
Imiter une caresse |
||
Sauter et grimper |
|
|
|
|
S'asseoir sur une petite chaise |
|
|
|
|
JEUX ET ACTIVITéS POUR VOUS ET VOTRE BéBé : Les jeux axés sur le mouvement sont importants et très amusants à cet âge; ils aident aussi à cultiver chez l'enfant un sens aigu du fait que son corps est distinct et fort. Ces jeux peuvent inclure la � danse � au son de la musique, � suivez le chef � ,et des déplacements à l'aide de jouets. Les jeux de simulation et être présentés par des chansons ou des histoires telles que � Les trois petits cochons �. L'enfant peut aussi agir comme s'il était un monstre. Assurez-vous que votre monstre ne fait pas trop peur! Les activités liées au langage, notamment les chansons, les comptines ou la lecture de livres, initient votre enfant à des mots et à des sons familiers. Faites sauter votre enfant sur vos genoux pendant que vous chantez ou jouez les jeux. Imitez un animal et d'autres sons familiers et reliez le tout à des images; vous aiderez ainsi votre enfant à faire le lien entre les sons, les objets et les images. Les chansons et les comptines devraient être amusantes et répétées souvent car l'enfant se familiarisera graduellement avec ces airs et ces paroles. | ||||
© Tous droits réservés - Invest in Kids FoundationMC . Marque de commerce Fondation Investir dans L'enfance, Toronto, Ontario. | ||||
Pour plus d'information, veuillez téléphoner au 1-877-583-KIDS. | ||||
Cliquez ici pour Activités et Autres info et sites.
|