LES COMPOSANTES DE LA TACHE PARENTALE | |||||||||||
Développer le respect de soi : | Accordez du prix à l'unicité de chaque enfant. | Remarquez et réagissez au bon comportement, aux petites améliorations et aux habiletés spéciales. | Réconfortez l'enfant en cas de blessure, de contrariété ou de danger. | Structurez les situations en vue d'aider l'enfant à éprouver la sensation du succès. | Aidez l'enfant à surmonter l'échec. | ||||||
Développer les compétences personnelles : | |||||||||||
L'enfant a tellement à apprendre. Il faut favoriser tous les domaines de perfectionnement : | |||||||||||
- Motricité grossière : se rouler, s'asseoir, marcher, courir, gambader. | |||||||||||
- Motricité fine : empoigner, manutentionner de petites pièces, construire. | |||||||||||
- S'aider soi-même : faire sa toilette, se nourrir. | |||||||||||
- Vie sociale : nouer des relations avec les autres. | |||||||||||
- Vie émotive : savoir faire face aux émotions. | |||||||||||
- Vie intellectuelle : penser, créer et résoudre des problèmes. | |||||||||||
- Langage : communiquer avec les autres et les comprendre. | |||||||||||
Soyez un(e) enseignant(e) délicat(e). Efforcez-vous de ne pas trop demander à l'enfant du même coup. | |||||||||||
Suivez la piste de l'enfant. La plupart des occasions d'apprendre se présentent naturellement. | |||||||||||
Encouragez les simulations. Elles développent l'imagination et aident l'enfant avec ses nouvelles capacités. Il peut alors s'exercer. | |||||||||||
Indiquez quand, où et comment il convient de se servir de ces aptitudes afin de répondre aux attentes de votre foyer et, également, à celles de votre collectivité. | |||||||||||
Développer un bon comportement : | |||||||||||
Dressez une courte liste de règles � de base �. | |||||||||||
Expliquez les raisons de ces règles; ainsi, l'enfant en comprendra l'importance. | |||||||||||
Faites front commun avec d'autres gardiens et gardiennes relativement à ces règles. | |||||||||||
Soyez souple dans certains domaines et permettez à l'enfant d'exprimer sont point de vue en la matière. | |||||||||||
Cultiver la joie : | Accordez à chaque enfant une période de temps spéciale. | | Souriez souvent; cela stimule le développement du cerveau! | | Trouvez des activités auxquelles vous et votre enfant aimez vaquer ensemble. | | Rappelez-vous que les activités quotidiennes ordinaires, notamment la marche et la lecture au coucher, sont aussi importantes que les voyages et les congés spéciaux. | | Créez et conservez bien vivants des souvenirs agréables et ce, à l'aide de traditions familiales, de photos, d'activités spéciales et de choses qui sont réalisées ensemble. | | |
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