Grandir Ensemble est un programme unique de prévention et d'interventions précoces conçu pour assurer le sain développement des jeunes enfants habitants les communautés les plus vulnerables. Le programme encourage les familles par biais de visites à domiciles, de distribution d'information, d'aide, de direction et de ressources aux familles nécéssiteuses.
Investir dans l'enfance finance l'application de ce modèle dans trois provinces. A St. Jamestown, Toronto, nous somme associés au Centre Hincks-Dellcrest et au Service de santé publique de Toronto. A Montréal, dans le district de Plamondon, nous travaillons en collaboration avec le Centre local de services communautaires Côtes-Des-Neiges et l'hôpital Sainte-Justine. Un troisième troisième programme vient d'être lancé à Dartmouth et au Cap Breton en Nouvelle-Écosse, en partenariat avec le gouvernement provincial et l'hôpital I.W.K. Grace. Pour accéder aux fiches PDF suivant, télécharger Adobe Acrobat Reader
Évaluation des effets à court terme du programme Grandir ensemble
Processus d'évaluation du programme Grandir ensemble
Sondage auprès des parents - Sondage national des parents qui ont des enfants de moins de 6 ans : janvier 1999, Investir dans l'enfance a parrainé un sondage national visant 1 645 foyers où se trouvaient des enfants de moins de six ans. L'objet de ce sondage consistait à déterminer si les parents connaissaient l'importance des cinq premières années, le rôle déterminant que jouent les parents au cours de cette période et si ces parents croyaient posséder les qualités qu'il faut pour prendre soin de leurs jeunes enfants.
Évaluation des besoins - Formation des professionnels qui travaillent auprès de jeunes enfants Examen de la recherche portant sur l'efficacité des services Cette initiative comprenait une équipe du niveau doctoral. Patricia Mrazek et C. Hendricks Brown, de Prevention Technologies, Bethesda (Maryland), ont procédé à cet examen de la recherche. À l'échelle nationale, elle était dirigée par des experts canadiens renommés en matière de premiers développements de l'enfant : Susan Bradley (Hospital for Sick Children, Toronto), Nancy Cohen et Sarah Landy (Hincks-Dellcrest Institute, Toronto), Jenny Jenkins (Ontario Institute for Studies in Education, Université de Toronto), Ellen Lipman et Harriett MacMillan (McMaster University), Ray de V. Peters (Queen's University).
Le rapport complet sera publié vers décembre 1999. |